Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

Aller en bas
Government
Government
Admin
Messages : 72
Date d'inscription : 12/01/2020
https://tennessee-gov.forumactif.com

[41th GOVERNOR] Frank G. Clement Empty [41th GOVERNOR] Frank G. Clement

Dim 9 Mai - 20:26

[41th GOVERNOR] Frank G. Clement 330px-Frank_Goad_Clement_Tennessee_Governor

TENNESSEE GOVERNOR FRANK G. CLEMENT
January 15, 1953 – January 19, 1959 & January 15, 1963 – January 16, 1967

Frank Goad Clement (2 juin 1920 - 4 novembre 1969) était un avocat et homme politique américain qui a été gouverneur du Tennessee de 1953 à 1959 et de 1963 à 1967. Inauguré pour la première fois à 32 ans, il était le plus jeune de l'État. et gouverneur le plus ancien du XXe siècle. Clément devait une grande partie de son ascension politique rapide à sa capacité à prononcer des discours passionnants et fascinants. Son discours liminaire de type sermon à la Convention nationale démocrate de 1956 a été décrit comme l'un des meilleurs et l'un des pires discours liminaires de l'ère des conventions télévisées.

En tant que gouverneur, Clément a supervisé la transformation économique de l'État d'un État à prédominance agricole à un État industriel. Il a augmenté le financement de l'éducation et de la santé mentale et a été le premier gouverneur du Sud à opposer son veto à un projet de loi sur la ségrégation. En 1956, il a envoyé la Garde nationale pour disperser une foule qui tentait d'empêcher l'intégration à Clinton High School. Il a tenté d'entrer dans la politique nationale, et bien que ses discours agressifs à la convention nationale démocrate de 1956 aient impressionné certains membres de son propre parti, ils ont dégoûté de nombreux autres politiciens et ont mis fin à sa carrière politique fédérale. Ses dernières années, y compris son dernier mandat de gouverneur, ont été marquées par de graves abus d'alcool qui ont profondément affecté sa vie personnelle et professionnelle. Son épouse, fatiguée de son alcoolisme, a demandé le divorce en 1969. Il est mort dans un accident de voiture peu après avoir annoncé son intention de briguer un quatrième mandat.

Lors de l'élection au poste de gouverneur de 1952, Clement a défié le président sortant Gordon Browning pour la nomination du Parti démocrate. Browning, presque deux fois l'âge de Clément, a ridiculisé Clément comme un «démagogue» et un «pipsqueak». Clément avait cependant le soutien du chef politique E. H. Crump et de l'éditeur de la bannière de Nashville James Stahlman, et s'est rendu dans les 95 comtés de l'État, prononçant des discours dans lesquels il a assailli Browning comme «malhonnête, indécent et immoral». Il a battu Browning pour l'investiture, 302 487 voix contre 245 156, et a mis en déroute le candidat républicain, l'avocat de Madisonville Beecher Witt, aux élections générales. Clément n'avait que 32 ans lorsqu'il a remporté l'élection et a pris ses fonctions. Lors de son inauguration, il est devenu le plus jeune gouverneur du pays.

Au cours de son premier mandat, Clément a autorisé une émission d'obligations pour fournir des manuels gratuits aux enfants de la 1re à la 12e année, une première pour l'État (les manuels n'étaient auparavant gratuits qu'en 3e année). Il a également mis en œuvre le premier projet de construction d'autoroutes à longue portée de l'État et a créé un département de santé mentale (maintenant le Département des services de santé mentale et de lutte contre les toxicomanies). Clément a augmenté la taxe de vente de l'État de 2% à 3%, une décision impopulaire qui le hanterait lors d'élections ultérieures.

En 1953, une convention constitutionnelle de l'État a proposé huit amendements à la constitution de l'État, qui ont tous été par la suite approuvés par les électeurs. Les modifications comprenaient l'extension du mandat du gouverneur de deux à quatre ans, l'abrogation de la taxe de vote et l'autorisation des gouvernements des villes et comtés consolidés (ou «métropolitains»).

Alors que les nouveaux amendements constitutionnels ont empêché les gouverneurs de briguer un deuxième mandat consécutif, Clement a été autorisé à se présenter pour un mandat complet de quatre ans en 1954. Il a été contesté à la primaire par l'ancien gouverneur Browning, qui a accusé Clement et son père de «trafic». l'influence de l'État. Plusieurs des proches collaborateurs de Clément, parmi lesquels son secrétaire d'État, Eddie Friar, et son contrôleur, Jean Bodfish, se sont retournés contre lui. Browning n'a pas été en mesure d'égaler les compétences oratoires et les capacités de collecte de fonds de Clément, et a perdu la nomination, 481 808 voix contre 195 156. Clement a facilement battu le candidat marginal John R. Neal et d'autres opposants symboliques aux élections générales.

En 1954, la Cour suprême des États-Unis a déclaré inconstitutionnelles les lois nationales sur la ségrégation dans sa décision historique Brown c.Board of Education. Clément a ordonné aux écoles publiques de se conformer à la loi. En 1955, Clement a opposé son veto à un projet de loi présenté par le sénateur d'État Charles Stainback, âgé de 85 ans, qui aurait effectivement maintenu la ségrégation dans les écoles des comtés de Fayette et Haywood. Il a également menacé de mettre son veto à toute tentative de modifier la loi sur la fréquentation scolaire obligatoire de l'État et a rejeté une demande du Comité de préférence scolaire des parents d'utiliser la Garde nationale pour empêcher l'intégration (comme l'avait fait le gouverneur de l'Arkansas, Orval Faubus). En septembre 1956, il a posté des troupes de la Garde nationale à Clinton, Tennessee, pour protéger les premiers étudiants noirs à fréquenter le Clinton High School des manifestants anti-intégration.

Constitutionnellement inéligible pour briguer le poste de gouverneur en 1958, Clement a soutenu le succès de son directeur de campagne et commissaire à l'agriculture, Buford Ellington, et est retourné à la pratique du droit.

En 1962, Clément a de nouveau sollicité la nomination du parti au poste de gouverneur. Dans la primaire, il a battu l'avocat de Memphis Bill Farris et le maire de Chattanooga Rudy Olgiati, 309 333 voix contre 211 812 pour Olgiati et 202 813 pour Farris. Aux élections générales, il a battu l'avocat de Maryville Hubert Patty, le candidat républicain, et le capitaine de la marine à la retraite William Anderson de Waverly, qui se présentait comme indépendant.

Lorsque le sénateur Estes Kefauver est décédé en fonction en août 1963, Clément en a surpris certains en ne se nommant pas lui-même au bureau, mais plutôt comme un gardien, Herbert S. Walters. Cependant, Clement est entré dans la primaire démocrate de 1964 pour le siège, perdant contre le membre du Congrès Ross Bass de Pulaski par un vote de 330213 à 233245. Pendant la campagne, Clément a été attaqué pour l'augmentation de la taxe de vente décrétée au cours de son premier mandat en tant que gouverneur.

La dépendance à l'alcool de Clément a atteint un niveau critique dans les années 1960. Son alcoolisme l'a amené à s'aliéner beaucoup de ses amis et a affecté sa capacité de réflexion. Bien que les journaux n'aient pas largement couvert sa dépendance à l'alcool, les amis et les membres de sa famille ont remarqué que Clément passait beaucoup de temps à boire et perdait une partie de son efficacité politique.

Puisque l'élection de 1964 était pour le reste du mandat non expiré de Kefauver, le siège devait être contesté à nouveau en 1966. Dans la primaire, Clément a battu Bass pour la nomination, 384 322 voix contre 366 078. Sa campagne a toutefois échoué aux élections générales, car son allié politique de longue date, Buford Ellington, a refusé de l'appuyer, et il n'a pas réussi à obtenir les approbations critiques du Nashville Tennessean, de la bannière de Nashville et de l'appel commercial de Memphis. Le candidat républicain, le politicien émergent Howard Baker, a réussi à connecter Clement aux politiques sociales du président Lyndon B. Johnson, qui étaient impopulaires parmi les Tennesseans ruraux. Le jour du scrutin, Baker a battu Clement, 483 063 voix contre 383 843, soit une marge de 11 points de pourcentage (55,7% à 44,1%).

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum